24/06/2015

Marmitouille : genèse du projet






Marmitouille est né de notre volonté d'impliquer les jeunes dans la création d'une malle thématique sur l'univers du conte, avec à l'intérieur, des livres bien-sûr, mais aussi un jeu de société inspiré des contes & légendes, et inventé par les enfants et jeunes du quartier.
Ces éléments ainsi rassemblés formeraient des outils d'animation que nous pourrions redéployer lors d’évènements culturels (type Grand Renc'Art,...).
Nous espérons que les participants du projet s'approprient ce jeu au point de venir l'animer avec nous lors de ces manifestations.
Nous sommes partis de la thématique du conte car elle est intergénérationnelle et universelle. Qu'il soit oral ou écrit, le conte est un outil de transmission connu de toutes les cultures et de tous les âges.
Le jeu, lui aussi, fait parti de toutes les cultures et est très fédérateur.
Nous espérons ainsi rassembler grands-parents, parents, adolescents et enfants autour du jeu et de la lecture. 
® Marlène HENNET  


Les enfants de l'accueil de loisirs (Accoord), ont été invités par la bibliothèque Emilienne Leroux à créer un jeu de société inspiré de l'univers féérique des contes & légendes classiques.

Pour réaliser ce jeu, l'Accueil de loisirs a recruté 17 sorcières et sorciers, âgés de 9 à 10 ans.
Lynda Berlat, illustratrice didacticienne, a accompagné ces enfants du quartier des Dervallières de Nantes.
20 heures de remue-méninge, 10 heures de coups de crayon, des heures de tests, une bonne dose d’humour et beaucoup de patience pour mettre au point
Marmitouille. Ce jeu diabolique vous propose de plonger dans l’univers féérique des contes & légendes classiques.


 

Aucun commentaire: