23/11/2017

Participez au prix BD Mini-Bulles ! (8-11 ans)

Lisez les 10 bandes dessinées du prix et votez pour votre préférée !


Sacha et Tomcrouz – Tome 1 : Les vikings (Anaïs Halard / Bastien Quignon)
Sacha, le premier de la classe et fier de l'être, a plutôt la cote auprès des filles même si c'est pour Jade que son cœur bat. Le jour de ses dix ans, il espère bien recevoir en cadeau un animal à la hauteur de son Q.I. afin de l'aider dans ses expériences et épater un peu plus la galerie. Malheureusement pour le garçonnet, sa mère - une antiquaire excentrique -, lui offre un chihuahua... Difficile d'être crédible devant les copains à l'école avec un tel compagnon. Et quand le dit chien se révèle aussi peureux que gaffeur cela peut déboucher sur de belles surprises... 


Verte (Marie Desplechin / Magali Le Huche)
À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte,puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être. 


 
Chaussette (Loïc Clément / Anne Montel)
Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement...
 
Hey Jude (Sandrine Revel)
Julie a tout pour être heureuse. Un papa qui l'aime fort, des copains extras et Nours, l'ours-robot qui la protège et lui cuisine des cookies.
Enfin, quand même, elle aimerait bien avoir un vrai chien aussi ! Un chien qui joue avec elle, un chien avec un coeur qui bat au même rythme que le sien, un chien qui mange les chaussettes et qui peut faire de sacrées bêtises si on ne le surveille pas...
Mais voilà Jude qui pointe le bout de son museau. Hey Jude, Julie, Nours ! C'est parti pour l'aventure !
Momo (Jonathan Garnier / Rony Hotin)
« Hey le bon dieu ! Dis à mon papa qu'il faut qu'il rentre vite ! Et dis-lui que je lui fais des gros bécots ! Et mamy aussi, elle lui fait des bécots ! ... Même si elle pique un peu... » Avec Momo, Jonathan Garnier et Rony Hotin recomposent le parfum inoubliable de l'enfance. Le temps des copains, des découvertes, des petite bêtises, des grands bonheurs et des gros chagrins. Le temps aussi d'un émerveillement constant que contrarient parfois les réalités du monde adulte.

Le facteur de l'espace (Guillaume Perreault)
Bob aime bien sa petite routine et adore son travail: pour lui, la poste, c'est très important ! À bord de son vaisseau, il distribue des lettres et des colis à un tas de gens, partout dans la galaxie. Du moins, la partie de la galaxie qu'il connait. Par contre, ce matin, il y a un pépin au bureau de poste. 
Bergères guerrières (Jonathan Garnier / Amélie Fléchais)
Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d'entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière – même si ce n’est réservé qu’aux filles... 

Jack le téméraire (Ben Hatke)
Quand arrive l'été, jack doit rester à la maison pour s'occuper de sa petite sœur Maddy. Ce n'est pas toujours amusant car elle ne dit pas un mot. Du moins, le croit-il... Voilà qu'un jour, au marché, elle se met à parler pour demander à Jack d’échanger la voiture de leur mère contre un boite de mystérieuses graines à planter. Il accepte et commet ainsi la plus belle erreur de sa vie. Le jardin se transforme en une jungle sauvage peuplée de drôles de créatures : des bébés oignons et citrouilles animées de plus en plus inquiétants au fil des jours. Jusqu'à une nuit de pleine lune où surgit un dragon... Dès lors, plus rien ne sera comme avant.

 
Sixtine, 1 - L'or des aztèques (Frédéric aupomé / Aude Soleilhac)
Depuis la disparition de son père, Sixtine vit seule avec sa maman…et trois pirates fantomatiques qui veillent sur elle ! La collégienne est tiraillée entre l’envie de savoir d’où elle vient et la peur de blesser sa mère qui fait face à des soucis financiers. Le jour où la classe de Sixtine se rend au musée pour admirer le trésor des Aztèques, la jeune fille et ses acolytes montent un plan quelque peu risqué… 

Le blog de Nina (Beka / Grégoire Mabire)
Il pleut, il n’y a que des moutons, des champs et des arbres autour de chez elle et surtout elle ne connaît personne. Nina ouvre alors un blog sur internet, qui lui permet de rester en contact avec ses amis parisiens. La rentrée arrive et rien ne change, Nina est toujours aussi seule… Mais un jour, Charlotte, une fille de sa classe, lui envoie un message sur son blog…  
 

Aucun commentaire: