23/12/2015

Le coup de cœur de la bibli - N°4

Deux fois par mois, un membre de l'équipe de la bibliothèque Emilienne-Leroux vous dévoile son dernier coup de cœur littéraire...


Pour terminer l'année en douceur, Catherine Beauchemin vous propose La dernière réunion des filles de la station-service de Fannie Flagg. Ce roman fait partie des nombreux livres prêtés par le réseau des bibliothèques de Nantes, disponibles jusqu'en mars prochain.




Résumé
Point Clear, Alabama. Sookie Poole aimerait se consacrer à son couple et partir en voyage avec Earle, son mari. Mais sa mère de 88 ans, l'extravagante et pénible Lenore Simmons Krackenberry, l'empêche de prendre du temps pour elle. Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois sœurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?


L'avis de Catherine
Encore une fois, l’auteur de Beignets de tomates vertes met en scène des personnages féminins indépendants, courageux et originaux. Drôle et touchant, ce roman raconte la vie de deux femmes à différentes époques… afin de découvrir le lien qui les unit. J’ai bien aimé le ton léger avec lequel des thèmes comme l’hérédité, la famille et ses secrets, la quête d’identité et le féminisme sont abordés. Se déroulant en partie au moment de la mobilisation industrielle américaine de 1941, cette fiction rend un bel hommage aux pionnières de l'aviation. Que l’on s’identifie à Sookie (en pleine remise en question) ou à Fritzi (presque trop moderne pour son époque), cette lecture donnera le sourire à tous.




Vous l'avez déjà lu ? N'hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires !

Aucun commentaire: