11/12/2015

Le coup de cœur de la bibli - N°3



Deux fois par mois, un membre de l'équipe de la bibliothèque Emilienne-Leroux vous dévoile son dernier coup de cœur littéraire...


Cette fois-ci, Catherine Boury vous emmène du côté des bandes dessinées en proposant Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou comment j'ai cru devenir libraire de Leslie Plée.




Résumé
« Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses », la menace est lancée, Leslie est prévenue, son patron est un monstre, et il n'est pas le seul. Entre les chefs décomplexés qui comparent les livres à des bouteilles de bière et les équipes managées avec cynisme, l'expérience à de quoi traumatiser. Porté par un dessin frais et joyeux, l'album de Leslie raconte avec humour sa première confrontation avec le monde du travail.


L'avis de Catherine
J'ai bien aimé le ton simple, presque naïf des illustrations et l'ironie des situations vécues par cette jeune auteur qui fut salariée dans un grand magasin culturel, et sa plongée dans l'univers impitoyable de l'entreprise... Certaines scènes m'ont évoqué des souvenirs : Les difficultés de s'exprimer face aux recruteurs et leurs questions indiscrètes, les difficultés de communication avec certains collègues, ou avec certains clients, et leurs requêtes ubuesques... (ça donne envie de réaliser une BD sur toutes les anecdotes vécues sur son propre lieu de travail !) Le titre reprend une réplique du chef de service, bien plus intéressé par le chiffre d'affaire que par le contenu de ce qu'il vend... L'histoire retrace bien les espoirs et les désillusions d'une jeune salariée dans son premier CDI à temps plein ! En plus, le récit se déroule dans une ville que je connais bien (Rennes).



Vous l'avez déjà lu ? N'hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires !

Aucun commentaire: